C’est curieux chez les managers ce besoin de faire des phrases… Et si on arrêtait le verbiage?
Entre mon mon amour du cinéma, des mots et la référence aux Tontons Flingueurs,
Je ne peux résister à rebondir sur cette citation détournée.
Alors parlons donc des dérives « jargonisantes » du management, du marketing en particuliers et de la comm en général. (Allez hop un néologisme ça tombe bien)!
Mais
J’appartiens à un monde qui a en effet adopté de très mauvaises habitudes.
Et ça ne nous fait pas de la pub…
On parle de “novlangue managériale” (Oulala!)
Gouvernance” pour “direction”
Synergie” pour “travail collectif”
Les acronymes multiples comme “CODIR”, “COMEX”, “CHO”
Des anglicismes allons-y “conf-call” “ROI” “soft-skills” Forwarder, Slots, …
Euphémismes “agilité” pour “soumission aux aléas”… Celui-ci je l’aime mais je l’utilise pourtant.
Sans vouloir passer pour une vieille rétrograde du « c’était mieux avant » (ce n’est pas mon genre)
Tous les métiers ont leur jargon, Mais Point trop n’en faut.
POURTANT
Tous les jours, je choisis attentivement les mots pour mes clients (ou pour moi)
Je suis la main qui crée leurs contenus pour convaincre, décrire, exprimer le mieux possible les idées, les faits, les gestes, l’humeur.
Ca c’est un job intéressant, c’est même LE COEUR de nos métiers de conseillers (pas consultants 😉)
Et si nous étions les garants du bon mot, du vocabulaire adhoc ?
C’est notre capital intelligent.
Soyons créatifs!
J’en ai un peu mare de lire les même phrases, les mêmes accroches, les mêmes verbes, des formules toutes faites sur les Réseaux Sociaux (mais pas que…)
All rights reserved © 2021. Caroline Lavaret - SELENE