Employee Advocacy & Social Selling Une stratégie complémentaire Un investissement à long terme
L’Employee Adocacy a pour vocation de faire sortir les entreprises de leur zone de confort et de ne plus appliquer la maxime du « pour vivre heureux vivons cachés »… Elles peuvent alors s’engager activement dans leur transformation digitale, supportée sans condition par le dirigeant et le top management, pour atteindre de nombreux objectifs : Marque Employeur, Visibilité, Trafic, Ventes…
Mais ne nous voilons pas la face, tout est affaire de business…
L’importance des réseaux sociaux dans le business model de l’entreprise prime. L’objectif final d’une entreprise étant de vendre et de faire progresser son CA, ses parts de marché, l’Employee Advocacy a pour vocation de soutenir les fonctions commerciales, générer des leads et satisfaire le client final.
Le Social Selling (approche marketing considérant les médias sociaux comme des générateurs de business) permet de voir le réseau personnel du collaborateur comme un levier d’acquisition, car on peut considérer que la majorité des collaborateurs d’une entreprise possèdent le réseau cohérent et spécifique en corrélation avec les différents objectifs de l’entreprise et du commercial.
Social Selling et Employee Advocacy sont ainsi deux pratiques à part entière, mais qui constituent avant tout des leviers complémentaires à coordonner.
Le collaborateur : levier essentiel d’une stratégie d’entreprise forte et innovante.
Le réseau personnel du collaborateur est un excellent levier d’acquisition, un outil commercial pertinent. La valeur de sa parole a une influence et un pouvoir de prescription énorme
La somme des réseaux des collaborateurs est supérieure à l’audience généralement accessible par l’entreprise elle-même (soit environ 10 fois plus de connexions.)
En moyenne, chaque collaborateur possède 304 contacts sur ses différents réseaux sociaux dont 92% d’entre eux ne connaissent pas l’entreprise. Soit 279 nouveaux prospects potentiels à atteindre par employé de l’entreprise
Un investissement payant…
Allier Employee Advocacy et Social Selling, c’est développer différemment la manière dont l’entreprise fait du business. C’est un programme au long cours, avec un retour sur investissement à long terme et non à court terme.
L’Employee advocacy participe à la croissance de l’entreprise, au développement du business, mais, est-ce que c’est grâce à un réseau social qu’on a généré un lead ?
La conversion de leads en clients est 7 fois plus fréquente lorsqu’elle est générée avec un programme d’Employee Advocacy en parallèle (Source IBM).
Mais il est tout aussi intéressant d’évaluer l’évolution d’une communauté qui s’étoffe, grandit et se qualifie, ainsi que le nombre d’interactions. Dans une stratégie d’EA et de Social Selling, on travaille sur des relations human-to-human. Qui plus est si on ne s’appuie pas exclusivement sur les populations commerciales, mais si « embarque » aussi d’autres équipes qui contribuent au business de leur entreprise.
La réussite globale repose sur la confiance que VOUS mettez dans des collaborateurs micro-influenceurs indépendants, qui génèrent de la valeur, pour gagner et fidéliser des clients, développer leur business et leur légitimité.
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