Social Selling / Corporate Social Banding & Engagement collaborateurs = Une stratégie gagnant-gagnant & un investissement à long terme
Le corporate social branding & l’Employee Adocacy ont pour vocation de faire sortir les entreprises de leur zone de confort et de ne plus appliquer la maxime du « pour vivre heureux vivons cachés »…
Elles peuvent alors s’engager activement dans leur transformation digitale, supportée sans condition par le dirigeant, le top management.
Le but à atteindre ? Engagement, Développement du business / Ventes, Trafic sur le site, sans oublier la Marque Employeur, la Visibilité, …
Mais ne nous voilons pas la face, tout est affaire de business…
L’importance des réseaux sociaux dans le business model de l’entreprise prime.
L’objectif final d’une entreprise étant de vendre et de faire progresser son CA, ses parts de marché, l’EA a pour vocation de soutenir les fonctions commerciales, générer des leads et satisfaire le client final.
Le Social Selling (nouvelle approche marketing considérant les médias sociaux comme des générateurs de business) permet de voir le réseau personnel du collaborateur comme un levier d’acquisition, car on peut considérer que la majorité des collaborateurs d’une entreprise possèdent le réseau cohérent et spécifique en corrélation avec les différents objectifs de l’entreprise et du commercial.
Social Selling & Social Corporate Branding/ Employee Advocacy sont ainsi des pratiques à part entière, mais constituent avant tout des leviers complémentaires à coordonner.
Le collaborateur : levier essentiel d’une stratégie d’entreprise forte et innovante.
Le réseau personnel du collaborateur est un excellent levier d’acquisition, un outil commercial pertinent. La valeur de sa parole a une influence et un pouvoir de prescription énorme
La somme des réseaux des collaborateurs est supérieure à l’audience généralement accessible par l’entreprise elle-même (soit environ 10 fois plus de connexions.)
En moyenne, chaque collaborateur possède 304 contacts sur ses différents réseaux sociaux dont 92% d’entre eux ne connaissent pas l’entreprise. Soit 279 nouveaux prospects potentiels à atteindre par employé de l’entreprise
Un investissement payant…
Allier Social Corporate Branding et Social Selling, c’est développer différemment la manière dont l’entreprise fait du business. C’est un programme au long cours, avec un ROI à long terme et non à court terme. Cela participe à la croissance de l’entreprise, au développement du business, mais, Est-ce que c’est grâce à un réseau social qu’on a généré un lead ? LinkedIn l’a permis.
La conversion de leads en clients est 7 fois plus fréquente lorsqu’elle est générée par un programme d’Employee Advocacy/Social Corporate Branding (Source IBM)
Mais il est tout aussi intéressant d’évaluer l’évolution d’une communauté qui s’étoffe, grandit et se qualifie, ainsi que le nombre d’interactions.
On travaille sur des relations human-to-human.
La réussite globale repose sur La confiance que les entreprises mettent dans des collaborateurs-micro-influenceurs indépendants, qui génèrent de la valeur, pour gagner et fidéliser leurs clients, développer leur business et leur légitimité.
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