1er Webinaire SELENE – Comment et pourquoi accompagner le personal branding des collaborateurs pour servir la marque employeur.
1er Webinaire SELENE – Comment et pourquoi accompagner le personal branding des collaborateurs pour servir la marque employeur
Mardi matin 25 mai dernier, accompagnée de deux intervenants de haute volée,
- Alexandre Durain, Fondateur de Sharee expert de la communication digitale et de l’employee advocacy
- Faubert Vuillier, Fondateur de la Manufacture des RH, qui en sait beaucoup sur la marque employeur et l’impact interne/externe des réseaux Sociaux.
J’ai mené une discussion concrète, pragmatique, riche de bonnes pratiques, d’idées, un zeste de références philosophiques, et de l’inspiration, avec des participants attentifs et curieux.
Ecouter, comprendre ce qui se dit sur leurs réseaux sociaux est une source précieuse pour toujours réorienter, faire évoluer sa veille, sa ligne éditoriale.
Se faire confiance dans les messages que l’on transmet pour devenir source d’inspiration, et son propre influenceur.
Qu’est-ce que la Marque employeur selon vous ?
- Alexandre : « C’est la somme de la vision, la perception et l’expérience des collaborateurs de l’entreprise. »
- Flaubert : « C’est tout ce que représentent les avantages, les effets positifs qu’on trouve à travailler dans une entreprise. »
Et le Personal Branding ?
- Alexandre : « Comment les autres me perçoivent via ce que j’exprime, ce que je montre sur les réseaux sociaux, entre autres. »
- Flaubert : « C’est mon environnement social, c’est la manière dont mon écosystème me perçoit, comme « une marque », mieux qu’une marque. ».
Nous avons toutes et tous envie, besoin, ou les deux de développer notre image, mais plus encore notre expertise et construire une existence digitale. Professionnelle et/ou personnelle, elle passe inexorablement par ce que nous donnons à voir sur internet, sur les réseaux sociaux, caisse de résonnance, avec un impact d’autant plus important.
Quelles sont les actions essentielles à mettre en place pour une entreprise qui souhaite accompagner ses collaborateurs dans leur Personal Branding ?
- Avoir une raison d’être pour l’entreprise
- « Quand tu sais ce que tu veux, il y mille façons d’y parvenir. »
- Connaître le pourquoi avant de trouver le comment (cf Nietzsche.)
- C’est en qlq sorte la démarche et l’expression des valeurs de l’entreprise ou de la personne
- C’est développer la marque, l’empreinte sociale.
- Reprendre le pouvoir sur les réseaux sociaux, de manière raisonnée et intelligente
- La parole donnée
- La preuve sociale
Comment voyez-vous l’utilisation des RS et du Personal Branding pour « construire, booster » la marque employeur & digitaliser les RH ?
- La marque employeur ne se décide pas.
- Elle se co-construit, à la différence de ce qu’on pourrait appeler du « Marketing RH. »
- Elle résulte de l’influence collective
- Par exemple, Brice Rocher, qui a emmené la marque Yves Rocher de la raison d’être à la raison D’EN être.
- C’est aussi le double effet Interne/Externe « ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur » et vice versa » (cf la tribune publiée sur le blog de Sharee )
- Aujourd’hui le sens du travail change è On remet la richesse humaine au cœur des missions de l’entreprise.
- Ce n’est plus un secret, les futurs candidats sont attentifs à la parole des collaborateur ou ex-collaborateurs.
Et cela est possible, grâce entre autres, aux réseaux sociaux, le partage d’expériences, la parole des collaborateurs et ex-collaborateurs qui sont les meilleurs portes-paroles.
Comment collaborer sur le « Comment » ?
- Créer une stratégie interne
- Informer / Ecouter / Former
- Accompagner les collaborateurs
- Leur donner les moyens d’jouter de la valeur à leur contenu, à leur communication personnelle
- Savoir comment faire
- Savoir parler de sa vie professionnelle et de son métier.
- S’appuyer sur l’existant
- Trouver le bon angle.
- Proposer une plate-forme de partage de contenus quand c’est possible.
Pour conclure, quel sont les points à retenir pour s’engager dans le Personal Branding en tant qu’entreprise et individu.
- La clef c’est la réciprocité avec les collègues qui contribuent.
- « Comment rendre service à les collaborateurs. »
- Leur donner envie de prendre la parole
- Personal Branding et Marque Employeur c’est
- Ce qui se vit au quotidien
- Afficher des valeurs et les incarner
La recommandation sociale est devenue l’un des leviers essentiels de la vie digitale au sens large, celles des entreprises, mais la nôtre également. TOUT PART DE LA…
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